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ACTUALITÉS

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29/01/2020 - Balisage du chenal de Pointe-à-Pitre, Guadeloupe

Les bouées GISMAN sont à l'honneur sur Le Marin : balisage du chenal paquebots de Pointe à Pitre. 
Merci à Didier-Laurent Aubert pour ces belles prises de vues.

Plus d'images ICI.

baliseur

27/02/2020 - Référence au Myanmar

GISMAN, en partenariat avec une société locale, a récemment installé des bouées de démarcation dans la région des îles Myeik au Myanmar (zone marine protégée).

La bouée en polyéthylène GB-2600-ECO est une solution rentable qui offre une grande visibilité et peu d'entretien.

Contactez-nous pour plus d'informations !

GB2600

01/07/2020 - Journée Mondiale des Aides à la Navigation

Nous célébrons aujourd’hui la journée mondiale des Aides à la Navigation Maritime !

Une occasion pour célébrer l’importance des Établissements de Signalisation Maritime pour assurer la sécurité de la navigation.

 

GBM3000

09/07/2020 - Référence aux Philippines

Installation aux Philippines: bouées GBP-1800.

En partenariat avec Harbor Star Shipping Services Inc.

philippines

16/09/2020 - Référence au Maroc

Dernière réalisation de GISMAN au Maroc, pour le complexe portuaire de Casablanca.

GISMAN a récemment fournit une solution complète d'Aides à la Navigation :

bouées modulaires PE, feux à LED, AIS et système de télécontrôle, feux de trafic portuaire, ainsi qu'une assistance technique pour la conception des tours et supports de feux (fabriqués localement).

L'installation et la mise en service des équipements a été réalisée par notre partenaire local : la société ANFAL.

Casablanca

22/09/2020 - Aquaculture au Japon

GISMAN fournit aussi des solutions de balisage pour aquaculture.

Ce mois-ci au Japon, notre partenaire local a installé des bouées de démarcation (diamètre 1,25m) pour baliser un cantonnement de culture d'algues.

aquaculture

11/02/2021 - Balisage du Parc Éolien Offshore de Saint-Brieuc (France)

GISMAN a fourni en décembre dernier plus de 20 bouées de démarcation (3m de diamètre) pour le parc éolien offshore de Saint-Brieuc.
Nous avons hâte de publier des photos de nos bouées en opération d'ici les prochains mois ?

Regardez l'interview de Xavier Aubert sur le projet Ailes Marines à Saint-Brieuc (France):

https://www.youtube.com/watch?v=OJ5dcat35qg&feature=youtu.be

ailes_marines_offshore_windfarm

29/04/2021 - Bouée GISMAN pour étudier le biofouling

Mise à l’eau réussie pour la bouée GBM-3000 sur le site de la future ferme éolienne pilote de Groix & Belle-Île-en-Mer (56).

Une belle référence locale pour GISMAN !

 

Merci à France Énergies Marines pour la publication des photos et vidéos.

Pour en savoir plus sur le projet cliquez ICI.

france energies marine

19/05/2021 - Réalisation Port de Calais, France

GISMAN est fière d'avoir pu participer au projet Calais Port 2015 pour la mise en œuvre des Aides à la Navigation⚓️

 

Merci à Bouygues Travaux Publics pour la confiance accordée :

retrouvez leur vidéo sur ce projet majeur ICI.

port de calais

21/07/2021 - Port de Tanger, Maroc

GISMAN a réalisé et installé un alignement à deux feux pour le port de Tanger Med 2, au Maroc.

20/04/2022 - Port la Nouvelle, France

GISMAN a installé 3 BFI, ainsi que des bouées polyéthylènes GBM-3000 et GBP-1800 dans le port de Port-la-Nouvelle.

05/05/2022 - Salon Nav'Expo à Lorient du 01 au 03 Juin

Venez nous voir sur le salon Nav'Expo, qui aura lieu à Lorient du 1er au 3 juin. Nous aurons le plaisir de partager avec vous notre savoir-faire et nos expériences, afin de répondre au mieux à vos attentes et besoins.

18/05/2022 - Port de Kamsar, Guinée

GISMAN a remplacé une partie des bouées du chenal intérieur et extérieur de l'accès au port Minéralier CBG de Kamsar. Y ont été installées plus d'une vingtaine de bouées GB-2600 et GBM-3000.

10/06/2022 - Coffres d'amarrage à la Ciotat

GISMAN a conçu et installé des coffres d'amarrage MB-3000 10 et 12m³ au large de la Ciotat, dans le sud de la France.

04/08/2022 - Balisage en Thailande

Installation de bouées polyéthylène GB-2600-ECO en Thailande

10/11/2022 - Balisage de rivière au Guyana

GISMAN agit pour la sécurité de tout type de voie de navigation ! Sur ce projet, nous avons livré de nombreuses bouées de type GBP-1500 et GBP-1800 et leurs feux de signalisation, afin de baliser une rivière au Guyana.

01/12/2022 - GISMAN lance sa gamme de feux de signalisation

GISMAN est fier de vous annoncer le lancement de sa propre gamme de feux de dernière technologie !

Du feu compact solaire à LED au feu standalone à LED, de portée d'1MN à plus de 14MN, cette gamme contentera vos besoins en matière de signalisation lumineuse!

 

De plus, vous bénéficierez d'un savoir-faire historique et d'une production française, dans nos locaux à Brech (56) !

 

N'hésitez pas à découvrir notre gamme en cliquant ICI

03/03/2023 - A2NGO

GISMAN vend ses feux à travers le monde, et compte notamment parmi ses clients des services d'Etat tels que les Phares et Balises et autres Autorités Nationales Portuaires.

 

La gamme des feux peut être couplée à notre application A2NGO Supervision et/ou Maintenance, qui permet une gestion et un contrôle en temps réel et à moindre coût de vos systèmes d'aides à la navigation.

Nous vous invitons à découvrir ces services en cliquant ICI.

15/05/2023 - 20ème édition du salon IALA au Brésil

Membre Industriel et Historique de l'AISM, GISMAN sera bien évidemment présent à la 20ème conférence de l'association, qui se tiendra à Rio de Janeiro au Brésil, du 27 Mai au 03 Juin.

Nous serons ravis de vous y rencontrer !

 

05/09/2023 - Salon Saudi Maritime Congress, Arabie Saoudite

Présent aussi bien en local qu'à l'international, GISMAN exposera ce mois-ci au Saudi Maritime Congress.

 

Venez découvrir notre gamme de feux et applicatifs associés !

 

Rejoignez nous à Dammam, nous aurons le plaisir de vous recevoir les 20 et 21 Septembre prochains sur le stand G44.

06/11/2023 - Phare de N'Gombé, Gabon

GISMAN a réalisé une mission d'installation sur le phare de N'Gombé : un feu GFT-200 ainsi qu'un GSA-8 y ont été montés, avec panneaux solaires et coffrets électriques.

Sécurisation de la navigation : un levier majeur pour le développement de l'économie bleue et l'attractivité des ports

 

Un enjeu stratégique pour l'économie maritime

L'océan couvre près de 70 % de la surface du globe et constitue l'axe principal du commerce mondial, avec 90 % des échanges effectués par voie maritime. Face à la croissance exponentielle du trafic maritime et à l'intensification de la concurrence entre les ports, la sécurisation de la navigation est devenue un facteur déterminant pour le développement économique durable des nations maritimes.

 

Dans un contexte de globalisation croissante, les compagnies maritimes privilégient les ports qui garantissent une navigation fluide et sécurisée. Un balisage conforme aux standards internationaux favorise une réduction des coûts d’exploitation et attire davantage de lignes maritimes. À l’inverse, un manque de sécurisation entraîne des coûts supplémentaires liés aux assurances et aux retards opérationnels.

 

L'attractivité d'un port repose en grande partie sur sa capacité à assurer des conditions optimales de navigation. Une infrastructure portuaire conforme aux normes internationales de balisage et de signalisation maritime réduit les risques d'accidents et de pollutions, tout en optimisant les coûts d'exploitation. Cette mise en conformité est également un argument de poids pour les compagnies maritimes, les assurances appliquant des primes élevées aux ports jugés dangereux.

 

 

Tanger Med : un modèle de référence en matière de sécurisation maritime

Le port de Tanger Med illustre parfaitement l'impact stratégique des aides à la navigation sur la compétitivité et la performance logistique d'une plateforme portuaire. Depuis 18 ans, Gisman accompagne les opérations et le commandement du port dans la modernisation et l'entretien de son balisage. Avec la fourniture et l'installation des dispositifs de signalisation maritime de Tanger Med I, du Port Passagers Rouliers et de Tanger Med II, Gisman a contribué à faire de cet ensemble portuaire l'un des hubs logistiques les plus sécurisés et performants de la région.

 

Au-delà de l'installation des aides à la navigation, Gisman a également participé à la formation des équipes en charge de la maintenance, garantissant ainsi un service pérenne et autonome pour les autorités portuaires. Cette collaboration a permis à Tanger Med de renforcer son attractivité en offrant aux compagnies maritimes un environnement portuaire fiable, conforme aux standards internationaux.

 

Grâce à une modernisation continue de son balisage, Tanger Med est devenu une référence en matière de sécurité portuaire. L’optimisation des aides à la navigation a permis de fluidifier les entrées et sorties des navires, améliorant ainsi la gestion du trafic maritime et renforçant l’image du port auprès des acteurs internationaux.

 

 

Des investissements rentables et stratégiques

Investir dans la sécurisation de la navigation ne relève pas seulement d'une obligation réglementaire, mais constitue également un levier majeur pour le développement de l'économie bleue. Une meilleure signalisation maritime permet de:

  • Sauvegarder des vies humaines et préserver les biens en mer.
  • Réduire les risques de pollution maritime. Une mauvaise signalisation maritime augmente le risque de collisions et d’échouements, entraînant des conséquences environnementales graves. Aujourd’hui, les normes internationales (OMI, SOLAS) encouragent les ports à moderniser leurs infrastructures pour limiter ces risques et préserver les écosystèmes marins.
  • Favoriser le développement des activités économiques telles que le commerce international, le tourisme et la pêche. Un port sécurisé attire un trafic maritime plus dense et diversifié, renforçant ainsi son rôle dans le commerce international, le tourisme côtier et l’activité halieutique. La confiance des armateurs et investisseurs dans la fiabilité des infrastructures nautiques favorise la croissance de l’économie bleue, générant ainsi de nouvelles opportunités commerciales et des emplois locaux.
  • Maîtriser les coûts de transport à l'import et à l'export en optimisant les délais d'accès aux infrastructures portuaires.

 

Avec l'évolution des technologies et l'intégration de solutions intelligentes, les aides à la navigation offrent aujourd'hui un retour sur investissement rapide et mesurable. Les ports qui s'engagent dans cette voie se positionnent comme des acteurs clés de la logistique maritime mondiale.

 

 

Gisman, un partenaire stratégique pour les infrastructures portuaires

La modernisation des infrastructures portuaires en matière de signalisation maritime est aujourd’hui un levier stratégique pour assurer sécurité, performance et attractivité des ports. L’exemple de Tanger Med illustre comment une approche rigoureuse et une expertise technique permettent d’optimiser la navigation et de renforcer le positionnement d’un port sur la scène internationale.

 

Alors que le trafic maritime mondial ne cesse de croître, l’innovation et l’anticipation des nouveaux défis de la navigation seront essentielles pour garantir un développement durable et compétitif des infrastructures portuaires.